750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

Couscous courgettes, pommes de terre, pois chiches...

Envie d'un petit couscous après avoir vu celui aux fèves de Jardinenfant.
Et puis tant pis si il n'est pas très conventionnel avec ses pommes de terres, il n'est pas non plus aussi original que celui de Jardinenfant.
Mais on dit qu'au Maghreb, il n'y a pas deux familles qui le font pareil, alors on ne va pas se gêner. (Là ou y'a d'la gène...)

J'ai mis :
1 gros oignon
2 gousses d'ail
une courgette (300g)
3 toutes petites pommes de terre (250g)
1 poignée de carottes en rondelles surgelées (100g)
1 petit verre de pois chiches cuits (150g) ( chez moi congelés, mais vous pouvez utiliser un reste ou des pois chiches en boite, ou encore les faire tremper 12h avant...)
3 piments végétariens (piments très doux)
une poignée de raisins secs
1 tablette de bouillon de légumes
1 CS de graines à roussir (cumin, fenugrec, moutarde)
1 CC bombée de cannelle
un peu de curcuma, de muscade, d'anis en poudre, de gingembre en poudre, de coriandre en grains, 6 clous de girofle
1 CC de harissa
1 CS de concentré de tomates
huile d'olive

  • Griller à sec les graines à roussir, puis baisser le feu, ajouter un peu d'huile et l'oignon émincé
  • Ajouter toutes les épices sauf le harissa et bien mélanger
  • Ajouter les piments en lamelles, l'ail haché et les légumes coupés en gros morceaux
  • Verser un demi litre d'eau, et la tablette de bouillon, ainsi que les pois chiches et les raisins secs
  • Goûter le bouillon, il doit être très parfumé. Ajustez l'assaisonnement si besoin.
  • Laisse mijoter une demi heure puis ajouter le concentré de tomates
  • Prélever un peu de bouillon et le mélanger à une cuillère à café de harissa, on présentera cette sauce à part
  • Servir avec de la semoule ou, comme moi aujourd'hui, du boulgour




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com
Répondre
J
<br /> oh, mais cette recette me vas très bien et je vais donc la tester, logiquement je dois tout avoir ou presque<br /> cela à l'air bien bon en tout cas<br /> <br /> à bientôt<br /> jupi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est ce qu'on appelle un couscous d'hiver, parait-il.<br /> <br /> <br />
L
Coucou,<br /> Il est très "Bien" ton Couscous !!!<br /> J'aime beaucoup le couscous dit "d'hiver" avec des légumes : j'y mets beaucoup de courgettes et surtout de pommes de terre ;-)
Répondre
L
<br /> Je ne connaissais pas l'expression.<br /> <br /> <br />
R
J'ai du mal à faire une belle semoule j'avoue :)
Répondre
L
<br /> s ! J'ai toujours tendence à y mettre trop d'eau et j'obtien<br /> <br /> <br />
D
J'adore le couscous, avec le boulgour c'est une très bonne idée.<br /> Bonne journée
Répondre