750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Végécarib

Le blog d'une végétarienne dans les Caraïbes. Cuisine parfois bio, souvent exotique, toujours végé.

"Samonems" ou feuilletés apéritifs internationaux de la fourmi

Entre le samosa, le nem, et le bio, voici des galettes de riz, farcies de millet bio et de légumes à l'indienne. Dépaysement garantis !

J'avais envie de faire des minis samosas, mais pas de feuilles de brick, donc, en galettes de riz. Mais voilà que je n'ai pas de pommes de terre (la base de la farce des samosas aux légumes) donc après maintes hésitations, j'ai choisit de remplacer par... du millet !

Et puis, impossible de faire des triangles avec les feuilles de riz, j'ai donc tenté le rectangle plat qui ressemble beaucoup à un nem raté, mais c'était pourtant bien un rectangle réussit, nom de dieu ! (himself)
Soyons fou, de toute façon, le résultat était délicieux.

Vous pouvez prévoir 5 ou 6 pièces par personnes pour un apéro dinatoire, avec d'autres choses à coté.



Pour 40 pièces
1 CC de cumin en grains
1CC de cumin en poudre
1cm de gingembre frais, râpé
2 CS de curry
1 oignon
1 grosse gousse d'ail
1 cube de bouillon de légumes (bio)
1 poignée de raisins secs
1 poignée de petits pois
1 poignée de pois chiches cuits (moi, j'en cuit plein et je les garde au congélateur)
1 CC de harrissa ou autre sauce pimentée (j'ai mis harissa + sauce dominicaine au piment bonda man jack, parce que j'aime quand ça piiiiique !)
1 CS de concentré de tomate
40 petites galettes de riz ⌀ 12cm (ou 20 galettes ⌀ 22cm coupées en deux)
huile neutre

Prévoir des petites sauces pour servir : chez moi sauce piment et sauce aigre-douce




  • Dans une grande poêle, faire roussir les épices.
  • Baisser le feu, ajouter un peu d'huile et faire revenir les oignons émincés et l'ail pressé
  • Ajouter le millet et deux fois son volume d'eau, un cube de bouillon de légumes, les petits pois, raisins et pois chiches
  • Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le millet ait tout absorbé
  • Ajouter le concentré de tomate et le piment, mélanger et vérifier l'assaisonnement
  • Mettre un peu d'eau chaude dans une assiette
  • Étendre devant vous un torchon bien propre et l'humidifier légèrement
  • Tremper la galette de riz dans l'eau, et lorsqu'elle est molle, l'étendre sur le torchon
  • Déposer 1 cuillère à café du mélange au millet sur le cercle à 3 cm du bas
  • Rabattre le bas de la galette  sur la garniture, et faire un tour, puis rabattre chaque coté afin d'obtenir une sorte de rectangle, aplatir légèrement.
  • Enrouler en remontant et en veillant à garder une forme aplatie pour avoir des rectangles, ce qui facilitera la cuisson à la poêle
  • Disposer les "samonems" sur une assiette en les espaçant
  • Lorsqu'ils sont tous roulés, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire à feu très vif 2 mn de chaque coté jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (Si vous ne voulez pas les cuire tout de suite, les garder au frais à couvert, sinon, ils dessèchent.)
  • Les éponger brièvement avec de l'essuie-tout, mais les disposer sur du papier sulfurisé si vous ne les consommez pas immédiatement (en refroidissant, ils collent à l'essuie-tout !) il suffira de les mettre au four 10 mn pour les servir chauds et croustillants




Je participe au relais végétarien, hop, une autre recette végétarienne sur un autre site :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo Cathy, belles photos, très appétissantes et trés jolies couleurs.<br /> Hum! C'est bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mémène ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou la fourmi (excellent), elle a l'air trop bonne ta recette. Continue d'être aussi originale. C'est chouette. A bientôt. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci patricia !<br /> <br /> <br />
C
voilà une farce qui me plaît !
Répondre
P
Il ne me reste plus qu'à les essayer ! J'aime beaucoup ton mélange de saveur.
Répondre
K
très original, ça me plait beaucoup !!!!!! bisous
Répondre